Recettes du monde

Aïoli / FRANCE

L’aïoli est une petite sauce d’origine méditerranéenne qui porte bien son nom. En effet, en provençal, “ai” signifie l’ail et “oli” veut dire huile. On peut le déguster avec du poisson, des légumes cuits à la vapeur et bien-sûr l’aïoli sera parfait pour accompagner votre soirée barbecue ! 

La préparation est un peu sportive, comme pour une mayonnaise maison, alors sortons les muscles et allons-y, vous ne le regretterez pas ! 

Pour un petit bol de sauce

Ingrédients :

– 1 jaune d’oeuf

– 20 centilitres d’huile d’olive

– 4 gousses d’ail (pas trop grosses)

– 1 c.à.s de jus de citron

Les étapes

Etape 1 : 

Séparer le blanc d’œuf au jaune. Conserver le blanc au frais, pour faire une meringue par exemple. Garder le jaune pour la réalisation de l’aïoli. Il doit rester entier et ne surtout pas casser. Le mettre dans un bol avec une pincée de sel.

Etape 2 :

Écraser les quatre gousses d’ail (préalablement épluchées) et les verser délicatement dans le bol du jaune d’œuf. Pour un aïoli inratable c’est à ce moment-là que tout se joue ! L’ail a des propriétés chimiques d’émulsion qui contribuent directement à la consistance, cela permettra à votre sauce d’être compacte et non liquide.

Etape 3 :

Ajouter seulement quelques gouttes d’huile d’olive, et remuer avec le fouet. La réussite de la sauce dépend du moment où l’huile d’olive arrive au contact de l’ail et de l’œuf. Si vous mettez trop d’huile, ce sera irrattrapable alors n’hésitez pas à utiliser un compte goutte si vous en possédez un.

Etape 4 :

Environ une minute plus tard, ajouter quelques gouttes supplémentaires, sans vous arrêter de fouetter, et ainsi de suite jusqu’à ce que les 20 centilitres d’huile d’olive soit intégrés dans la sauce. Si l’huile a été ajoutée par petites quantités, l’aïoli devrait désormais être assez solide et réussi ! 

Etape 5 :

Pour terminer, ajouter le jus de citron selon vos goûts. Cela lui donnera une plus jolie couleur et une saveur plus fraîche. L’aïoli est prêt ! Servir bien frais et à consommer sous 2 jours. 

Régalez-vous !

Et n’hésitez-pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *