Recettes du monde

Cannelés / FRANCE

Les cannelés (ou canelés, si on utilise la marque déposée) sont des petits gâteaux originaires de Bordeaux. Croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur ils vont ravir vos papilles ! On trouve toute sorte de recette sur internet, malheureusement toute la difficulté est dans la cuisson. Il ne faut pas cramer le gâteau et pourtant il faut qu’il soit cuit suffisamment pour dorer et être croustillant. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois jusqu’à trouver LA recette. Certains mettent de la fleur d’oranger, mais l’authentique cannelé est uniquement à base de vanille et de rhum ! Alors voici ma recette, celle qui se rapproche le plus de ceux que vous achèterez en boutique. En espérant que cela vous plaise !

Recette pour 10 cannelés (taille normale)

Ingrédients :

  • 25cl de lait demi-écrémé
  • 125gr de sucre
  • 65gr de farine
  • 3 jaunes d’œufs
  • 25gr de beurre
  • un petit bouchon de rhume (ou plus selon vos goûts)
  • 1 gousse de vanille

Ustensiles :

  • Moules à cannelés
  • Un fouet
  • Un entonnoir ou une passoire fine (pour filtrer)
  • Spray à démoulage (facultatif, en préparant bien les moules on peut s’en passer)

Les étapes

Etape 1 :

Tout d’abord, il faut préparer les moules, pour que le démoulage soit le plus facile possible. S’ils sont neufs, la meilleure solution reste de les faire cuire à vide. Beurrer chaque moule individuellement, ou à l’aide d’un pinceau avec de l’huile. Puis, les mettre au four pendant une heure à 200°C. Une fois l’heure passée, remettre une couche de matière grasse et laisser imbiber avant d’enlever les résidus avec un chiffon propre ou de l’essuie-tout. 

Epape 2 :

Les moules sont prêts ! Il faut savoir que la pâte à cannelés ne se fait pas au dernier moment mais au minimum 24h avant pour laisser reposer la pâte. 

Inciser la gousse de vanille. Mettre le lait et la gousse dans une casserole, puis porter à ébullition. 

Etape 2 :

Mélanger la farine et le sucre dans un saladier, puis ajouter les jaunes d’œufs. Fouetter jusqu’à avoir comme des petits cristaux et que tout soit bien imprégné.

Etape 3 :

Ajouter le lait infusé, sans la gousse. Bien mélanger jusqu’à avoir une pâte homogène. Ajouter le beurre. Grâce au lait chaud, il fondra naturellement. Remuer jusqu’à ce qu’il ait entièrement fondu.

Etape 4 :

Place aux arômes ! Remettre la gousse de vanille et verser un bouchon de rhum pour parfumer le tout. La pâte étant prête, la mettre au frais pour minimum 24h de repos. 

Etape 5 (le lendemain) :

Ôter la gousse de vanille (il est possible de la réutiliser en l’essuyant et la laisser sécher, pour faire du rhum arrangé par exemple). Mélanger la pâte puis la filtrer à l’aide d’un entonnoir ou d’une passoire fine. Pour faire ceci, mettre la passoire au dessus des moules et verser petit à petit la pâte dedans pour remplir les moules avec la pâte la plus fine possible. Remplir les moules aux trois-quarts, cela gonfle un peu à la cuisson.

Etape 6 :

Préchauffer le four à 220°C. Une fois chaud, enfourner pour 15 minutes. Puis, continuer la cuisson à 160°C pour 45 minutes supplémentaires. 

Les cannelés, au bout d’une heure de cuisson doivent être très colorés. Adapter selon la taille des moules. Démouler à chaud et laisser refroidir avant de déguster.

Régalez-vous !

Et n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *