Recettes du monde

Ceviche de daurade / PEROU

Le ceviche est un met typique d’Amérique du Sud, à base de poisson cru mariné. Très célèbre au Pérou, vous en trouverez dans beaucoup de restaurants ! Ça a d’ailleurs été la première chose que j’ai mangé en arrivant à Lima, et quel délice… A savoir que je le prépare à base de daurade mais vous pouvez le trouver à base de cabillaud. Egalement, les péruviens aiment y mettre des grains de maïs grillé (appelés cancha, mais difficiles à trouver) et quelques cubes de patates douces mais j’aime mieux la recette plus naturelle et plus commune. Allez, ouvrons nos papilles !

Recette pour 2 personnes

Ingrédients : 

  • 250 gr de daurade extra fraîche (en filet, sans peau)
  • 2 citrons verts
  • 1/2 oignon rouge
  • Coriandre fraîche
  • Quelques gouttes de tabasco

Les étapes

Etape 1 

C’est parti, il faut travailler le poisson. Le mieux est de demander au poissonnier une (ou deux selon le poids) daurade(s) en filet, sans peau. A partir de cela, couper des cubes de poisson assez épais pour garder de la mâche (voir photo ci-dessus). Si le poisson acheté est en filet avec peau, faire glisser le couteau entre la chair et la peau délicatement pour l’ôter avant de couper en cubes. Vérifier qu’il n’y a pas d’arrêtes !

Etape 2

Mettre les cubes de poisson dans un saladier et arroser généreusement de citron vert. Il faut qu’ils soient recouverts. Ajouter quelques gouttes de tabasco, du sel et du poivre. Mettre au frais une petite heure, cela permettra d’avoir une belle fraîcheur en bouche. 

Etape 3 

En attendant, couper la moitié d’un oignon rouge en rondelles et les faire tremper dans un bol d’eau froide. On enlève ainsi le côté “trop fort” de l’oignon, il sera bien plus doux et sucré. Laisser tremper pendant une dizaine de minutes, puis les déposer sur du papier absorbant. 

Etape 4

Le poisson mariné bien frais, sortir le saladier pour y ajouter les rondelles d’oignon rouge, la coriandre et mélanger. C’est prêt ! Simple le ceviche, n’est-ce pas ?

Et nous voilà au Pérou avec cette recette ! Régalez-vous !

Et si cela vous intéresse, retrouvez les récits de mon voyage au Pérou ici :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *