Etape 1 :
Verser le lait et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Pendant ce temps, préparer les saveurs à infuser : ôter un zeste de citron ou d’orange, ouvrir une gousse de vanille si besoin…
Etape 2 :
Une fois le lait chaud, le sortir du feu et y déposer les arômes. Attention, lorsqu’on a peu de lait (recette pour deux) les saveurs se répandent plus vite ! Pour les agrumes et la cannelle, ne laisser infuser que 5 minutes. Pour la vanille, 10 minutes seront suffisantes.
Etape 3 :
Pendant que le lait s’agrémente de saveurs, séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec la Maïzena.
Les blancs d’œufs ne serviront pas dans cette recette, vous pouvez les utiliser pour faire des meringues, des rochers coco (je donnerai bientôt la recette !) ou des financiers.
Etape 4 :
Verser le lait chaud infusé sur le mélange de jaunes d’œufs + Maïzena. Bien délayer le tout, puis verser de nouveau dans la casserole et remettre sur feu doux. Remuer sans cesse jusqu’à obtenir une texture de crème.
Etape 5 :
Verser la crème en deux ramequins équitables (pour ne pas faire de jaloux !) et mettre au frigo. Je vous conseille de faire ces crèmes bien en avance, car il faut les laisser reposer au moins deux heures au frigo. Une fois refroidies, et au dernier moment, saupoudrer de sucre roux et caraméliser à l’aide d’un chalumeau ! Vos crèmes catalanes sont prêtes !