Recettes du monde

Crème catalane / FRANCE ET ESPAGNE

La crème catalane est une crème assez épaisse que l’on peut déguster en Espagne mais aussi dans les Pyrénées-Orientales, partie historique de la Catalogne. Elle peut être parfumée à la cannelle et aux agrumes, comme l’originale, mais on en trouve à la vanille ou à la fleur d’oranger. On peut facilement la confondre avec la crème brûlée, mais vous allez voir la recette elle est bien différente. Ici, pas de crème fraîche ce qui la rend plus légère, de plus la cuisson est opposée ! Sortez vos chalumeaux, on y va !

Recette pour 2 crèmes catalanes

Les ingrédients :

  • 30cl de lait demi-écrémé
  • 3 jaunes d’œufs
  • 30gr de sucre en poudre
  • 20gr de Maïzena (fécule de maïs)
  • Sucre cassonade (sucre roux)
Pour parfumer votre crème : un bâton de cannelle, zestes d’orange et/ou de citron, gousse de vanille, eau de fleur d’oranger… au choix, selon vos goûts !

Le matériel :

Les crèmes catalanes se dressent dans des ramequins en céramique, peu profonds.

Pour caraméliser le sucre roux, il faudra utiliser un chalumeau.

Il existe des kits complets pour crème brûlée, utilisables pour les crèmes catalanes, avec ramequins et chalumeau. Vous trouverez cela dans des magasins comme Zodio, Casa, Alice Délice… etc. 

Les étapes

Etape 1 :

Verser le lait et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Pendant ce temps, préparer les saveurs à infuser : ôter un zeste de citron ou d’orange, ouvrir une gousse de vanille si besoin… 

Etape 2 :

Une fois le lait chaud, le sortir du feu et y déposer les arômes. Attention, lorsqu’on a peu de lait (recette pour deux) les saveurs se répandent plus vite ! Pour les agrumes et la cannelle, ne laisser infuser que 5 minutes. Pour la vanille, 10 minutes seront suffisantes. 

Etape 3 : 

Pendant que le lait s’agrémente de saveurs, séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec la Maïzena.

Les blancs d’œufs ne serviront pas dans cette recette, vous pouvez les utiliser pour faire des meringues, des rochers coco (je donnerai bientôt la recette !) ou des financiers. 

Etape 4 :

Verser le lait chaud infusé sur le mélange de jaunes d’œufs + Maïzena. Bien délayer le tout, puis verser de nouveau dans la casserole et remettre sur feu doux. Remuer sans cesse jusqu’à obtenir une texture de crème.

Etape 5 :

Verser la crème en deux ramequins équitables (pour ne pas faire de jaloux !) et mettre au frigo. Je vous conseille de faire ces crèmes bien en avance, car il faut les laisser reposer au moins deux heures au frigo. Une fois refroidies, et au dernier moment, saupoudrer de sucre roux et caraméliser à l’aide d’un chalumeau ! Vos crèmes catalanes sont prêtes !

Bon appétit !

Et pour ceux qui veulent aller en déguster sur place… rendez-vous dans les Pyrénées-Orientales !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *