Recettes du monde

Croquettes au jambon ibérique / ESPAGNE

La nourriture espagnole et très variée : de la paella au gaspacho, en passant par les tapas, on trouve facilement son compte ! Alors pour cet article, on va faire les célèbres croquettes au jambon ibérique ! Il faut un peu d’entraînement pour qu’elles soient belles, lisses et homogènes (la photo ci-dessus sont mes premières, ça se voit !) mais ne vous inquiétez pas, la recette est simple ! Une fois goûtées, vous ne pourrez plus vous en passer !

Vamos !

Pour une quinzaine de croquettes

Ingrédients :

  • 50 gr de beurre
  • 50 cl de lait
  • 50 gr de farine
  • 50 gr de comté râpé
  • 100 gr de jambon ibérique (ou jambon cru)
  • 2 œufs
  • chapelure
  • sel, poivre, noix de muscade
  • huile pour friture

Les étapes

Etape 1 :

Préparer une béchamel épaisse la veille ou au moins six heures avant. Pour cela, faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter la farine, et mélanger avec le fouet. Hors du feu, ajouter le lait petit à petit sans cesser de remuer au fouet. Remettre sur le feu et laisser épaissir (bien surveiller et donner quelques coups de fouet pour vérifier la texture).

Etape 2 :

Une fois bien épaisse, retirer la béchamel du feu et la verser dans un bol. Ajouter le fromage râpé, le sel, le poivre et la noix de muscade. Filmer le bol et réserver au frais. 

Etape 3 :

A une heure de la dégustation, couper le jambon ibérique en petits dés (il est mieux d’acheter du jambon en bloc – rayon frais – qu’en tranches).  Ajouter les dés dans la béchamel et mélanger. 

Etape 4 :

Pour que les croquettes se tiennent bien lors de la cuisson, voici ma petite technique : les ballotins (oui, je me suis inspirée de Top Chef). Étirer une “feuille” de film alimentaire et déposer au centre trois ou quatre cuillères de la préparation, étalé sur toute la longueur. Le but étant de créer un petit boudin. Rouler le film pour bien tasser la pâte et créer un ballotin bien serré. Le boudin doit être uniforme, de la pâte tout en long. Faire plusieurs ballotins jusqu’à épuisement de la pâte et mettre au congélateur une demi-heure. 

Etape 5 : 

Préparer un bol avec les deux œufs battus et un autre bol avec de la chapelure. Lorsque les ballotins sont suffisamment durcis, dérouler le film alimentaire et couper des tronçons de pâte. Faire bien chauffer l’huile dans la friteuse, puis c’est parti pour la panure ! Tremper les tronçons dans les œufs, puis dans la chapelure et les déposer délicatement dans l’huile. On laisse dorer, pour le côté croustillant, puis on les retire. Les déposer sur du papier absorbant et enchaîner le reste de la pâte. 

Etape 6 : 

On sert les croquettes encore tiède, croustillantes à l’extérieur et un peu coulantes à l’intérieur ! A table !

Régalez-vous ! 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *