Irlande

Game of Thrones : sur les lieux de tournage – Etape 2

Game of Thrones Tour

Après une première journée plongés dans Winterfell (article ICI) voici la suite ! A travers cet itinéraire, découvrez l’Irlande autrement, en passant par des endroits que vous n’auriez pas vu dans un road-trip commun. Vous pourrez combiner les immanquables, que nous verrons dans un autre article, ainsi que des endroits encore méconnus et pourtant magnifiques. 

Sachez que tout ce road-trip m’a pris cinq jours, et cette partie 2 jours. Libre à vous de vous organiser autrement et de sélectionner ce que vous souhaitez voir. 

C’est parti, continuons notre découverte de Westeros…

1. Shillanavogy Valley / Glenariff Forest

Après un départ matinal de Belfast, nous voilà en route vers le nord. Shillanavogy Valley et le mont Slemish. Cette grande plaine de champs et de montagne n’est autre que le décor du camp des Dothrakis dans la saison 1. Avec un peu d’imagination, vous reverrez Emilia Clark/Daenerys à cheval au loin, apprenant son rôle de Khaleesi à la perfection.

Pour les plus sportifs, vous pouvez gravir le mont Slemish. La randonnée dure environ 3 heures aller/retour, à travers un sentier sauvage. En haut, vous aurez une vue imprenable sur les environs. Ceci dit, c’est mérité, la côte est très raide ! 

Glenariff Forest Park

Pour le coup, cet endroit n’a rien à voir avec Game of Thrones, mais étant à proximité de Shillanavogy Road, je vous conseille fortement de vous y arrêter si vous aimez la randonnée. Il existe plusieurs sentiers mais le principal est la boucle appelée Waterfall Walk. Vous pourrez voir plusieurs cascades et longer la rivière à travers un sentier aménagé en bois. Le cadre est vraiment fabuleux. La fin du parcours est un peu difficile à cause de la remontée abrupte mais en faisant quelques pauses, on s’en sort ! Je vous laisse avec quelques photos qui vous mettront l’eau à la bouche, sans aucun doute.

2. Cushendun Cave

On poursuit notre route vers le Nord, jusqu’à Cushendun. Ce petit village côtier vous apportera un bon bol d’air frais. L’arrêt ne sera pas bien long, le village étant extrêmement petit. Vous trouverez deux ou trois pubs, dont le Mary McBride’s où vous pourrez voir une des portes de Game of Thrones (pour rappel, la liste des portes ICI). 

Après un petit rafraîchissement, longez la plage et le port pour rejoindre la grotte qui a servi au tournage. Un panneau d’explication spécial Game of Thrones vous attendra à l’entrée pour vous remémorer la scène. Souvenez-vous, dans la saison 2, Melissandre donne naissance à une ombre, celle qui tuera Renly Baratheon. C’est ici que cette scène a été tournée, en pleine nuit. Marchez sur ses pas, et prenez garde à l’ombre… elle rode peut-être toujours.

3. Torr Head / Murlough Bay

Reprenez la route jusqu’à Murlough Bay, en prenant la Torr Head Scenic Route, pour longer la côte. Vous aurez des panoramas à couper le souffle, en espérant que vous n’ayez pas peur des routes sinueuses en bord de falaise ! 

Torr Head est une ancienne tour de guet utilisée au XIXème siècle comme sémaphore pour signaler aux ports de destination l’arrivée des navires transatlantiques. Vous pourrez voir ses vestiges en grimpant en haut. De plus, le paysage est incroyable ! 

Une fois cette belle promenade faite, retournez au parking au pied de la tour pour rouler quelques kilomètres supplémentaires vers murlough bay. Attention, vous croiserez sans doute de nombreux moutons sauvages ! Et préparez-vous à faire des démarrages en côte au retour car on descend à pic vers la plage… D’ailleurs, pour les gros véhicules il vaut mieux se garer au premier parking, la route est étroite. Pour les véhicules de taille normale, vous pourrez vous garer au second parking et terminer à pieds, si la route n’est pas inondée par la mer. 

Vous arriverez sur une des plus belles baies d’Irlande. Ici, Tyrion Lannister et Jorah Mormont ont accosté dans la saison 5. Mais aussi, rappelez-vous la bataille de Néra ? Murlough Bay a servi de toile de fond pour ce mémorable épisode. 

4. Dark Hedges

Rien de plus beau que la magie de la nature. Cette route, désormais inaccessible en voiture, est célèbre grâce à ses arbres qui forment un plafond de verdure. C’est par cette route qu’Arya Stark fuit King’s Landing dans la saison 2. Les hêtres forment un tunnel presque mystique, sombre… et ce n’est pas pour rien que c’est appelé The Dark Hedges. Ils ont été plantés par la famille Stuart au XVIIIème siècle pour mener à leur manoir, Gracehill House. A la base on en comptait 150, désormais, il y en a quasiment moitié moins. Vous pourrez vous y promener, et vous imprégner du lieu au même titre qu’Arya. Lieu de tournage très célèbre, attendez-vous à ce qu’il y ait beaucoup de monde. Pour une photo comme ci-dessus, n’hésitez-pas à mettre votre réveil aux aurores ! 

5. Ballintoy

Petite halte sans beaucoup d’intérêt, nous nous sommes arrêtés par principe en passant à côté mais ne faites pas de détour exprès. Le port de Ballintoy, petit village de pêcheurs, a servi de décor pour les retrouvailles entre Théon Greyjoy et sa sœur Yara. A vrai dire, cela peut être un bon point de chute pour passer la nuit, le lieu est très paisible. De plus, il est à proximité de lieux incontournables (un article viendra, à propos). N’hésitez-pas à vous arrêter au restaurant Fullerton Arms, même sans consommer, pour aller voir la fameuse porte avec un dragon sculpté. Ils ont également une petite partie “musée” avec un trône et quelques costumes. 

6. Dunluce Castle

Sans doute un de mes endroits préférés en Irlande du Nord, ce château médiéval en ruines à flanc de falaise est incroyable à regarder. Au Moyen-Âge, Dunluce a résisté à près de sept sièges avant d’être finalement dévasté par les vents et la tempête d’une nuit de 1639. 

Une légende habite le lieu, parlant du fantôme d’une femme vêtue d’une robe blanche qui se trouvait debout au bord de la falaise et disparaissait dans le vent. L’enfant Mc Quillan qui vivait là, a grandi et quand il approcha la trentaine, décida d’aller sur la plage où se promenait la “dame blanche” pour discuter avec elle. Depuis, plus personne ne l’aperçut. Quand on observe le château, on a du mal à ne pas y croire tellement il semble imprégné d’histoire.

Concernant Game of Thrones, Dunluce Castle a servi de décor pour la maison des Greyjoy. Cependant, il a été beaucoup modifié sur ordinateur avec de nombreuses images de synthèse pour créer l’aspect d’un château encore sur pieds. Il vous sera donc difficile de vous repérer. Pour les cinéphiles, sachez aussi que Dunluce Castle a servi de lieu de tournage pour le film Le Monde de Narnia.

Vous pouvez visiter les vestiges tous les jours pour £5,50.

7. Portstewart Strand

Difficile de croire qu’après tant de kilomètres de falaises on puisse trouver une longue étendue de sable bordant l’Atlantique. Pourtant, c’est bien le cas. Portstewart Strand est une plage très naturelle, même si les voitures sont autorisées à se garer directement sur le sable. C’est d’ailleurs la première fois que je voyais cela… Rouler sur la plage, vitres ouvertes avec le son des vagues c’est une expérience ! Malgré tout, se garer là est payant alors pour éviter cela, garez-vous en haut de la côte et allez vous promener à pieds. 

A l’opposé de l’océan, des champs d’herbes hautes, qui rendent le lieu très beau à photographier. Et c’est justement ici qu’a été tourné une scène de Game of Thrones. Souvenez-vous, dans la saison 5, Jaime Lannister et Bronn sont capturés par les soldats de Dorne. Profitez du lieu pour respirer l’air marin, prendre quelques photos et marcher en bord de mer. J’y ai mis un pied, même en juin, je n’y aurais pas mis un deuxième ! Alors bravo à ceux qui profiteront de la plage pour se baigner, vous avez tout mon respect !

8. Mussendun Temple

Sur la plage de Downhill, à quelques kilomètres, vous pourrez marcher sur les traces du feu où Stannis et Mélissandre brûlent les statues des Sept dieux de Westeros, dans le première épisode de la saison 2. Au fond, vous apercevrez le Mussenden Temple. Il est d’ailleurs possible de le visiter pour 4,7£. En toute honnêteté je ne l’ai pas fait, mais je pense que la vue doit valoir le coup !

Ayant perdu la moitié de mes photos de mon road-trip en Irlande dû au plantage de mon téléphone, je ne peux malheureusement pas illustrer cette étape du parcours… Du coup je vous laisse vous replonger dans la scène en question pour mieux visualiser !

9. Binevenagh Mountain

Cette montagne a été une jolie découverte durant notre parcours. Empruntez la route panoramique pour y parvenir et n’hésitez-pas à suivre les indications sur la route pour vous repérer. Le point culminant est à 385 mètres, vous pourrez observer la côte sans aucun mal. 

C’est ici que Daenerys du Typhon de la Maison Targaryen (première du nom, Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Suzeraine des Sept Couronnes et Protectrice du Royaume, Dame de Peyredragon, Reine de Meereen, Khaleesi de la Grande Mer herbeuse, l’Imbrûlée, Briseuse de chaînes et Mère des dragons) s’est échappée avec Drogon après le combat de Meereen. 

Surveillez-bien le ciel, on ne sait jamais…

Il existe, bien entendu, d’autres lieux de tournage que ceux cités dans ces deux articles dédiés. Vous avez les principaux ! A vous de compléter si vous le souhaitez ou si vous le pouvez en restant plus longtemps. 

L’Irlande du Nord est riche en paysages et en histoire. Même si les lieux de tournage de la série sont incroyables à voir en vrai, n’oubliez-pas de vous arrêter à la Chaussée des Géants et à Carrick-a-Rede Rope Bridge, célèbre pont suspendu. Ce sont deux magnifiques endroits qui n’ont rien à voir avec la série mais qui sont immanquables. Je vous en parle très prochainement dans un nouvel article…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *