Irlande

Game of Thrones : sur les lieux de tournage – Etape 1

Game of Thrones Tour

Les noms Stark, Targaryen et Lannister vous sont familiers ? La carte de Westeros n’a aucun secret pour vous ? Vous avez également tremblé en voyant la grande bataille finale ou en entendant le fameux “Dracarys” ? Vous êtes donc au bon endroit, nous allons découvrir les lieux de tournage de Game of Thrones ! 

J’ai eu la chance de pouvoir faire un roadtrip sur les terres mères de la série Game of Thrones en juin 2019. Le dernier épisode venait d’être diffusé ce qui a rendu l’expérience encore plus belle. Nous avons pu échanger sur ce final, pour certain incroyable, pour d’autres décevant, avec beaucoup de visiteurs ou irlandais.  

Nous avons bien entendu fait d’autres visites qui n’ont rien à voir telles que la Chaussée des Géants, la distillerie de whisky Bushmills ou la traversée du pont suspendu à Carrick-a-Rede. Vous pourrez retrouver des articles à leurs sujets, mais ici, place à Game of Thrones uniquement !

Que vous souteniez Daenerys, Jon Snow ou le Night King vous trouverez ici des lieux de tournage qui ont concerné tous les personnages.

Approchez, on entre à Winterfell… 

1. Winterfell / National Trust Castle Ward

Castleward (4)

Oui ! Vous pouvez fouler les mêmes routes que Ned Stark ! Winterfell, ou en réalité Castle Ward se situe à 50kms au sud de Belfast (environ 1 heure de route). Il existe, au départ de la capitale nordique, des excursions d’une journée sur les traces de la série. Vous parcourrez en bus les principaux décors qui ont servi pour la série autour de Castle Ward. Cependant, si vous êtes dans l’optique de voir le maximum et de dédier votre voyage à la série, je vous conseille de préparer votre itinéraire en toute autonomie. 

Pour en revenir à Castle Ward, c’est donc ici qu’ont été filmé de nombreuses scènes. On en parle comme de Winterfell, mais dans le parc à côté du château ont été tournées des scènes qui n’ont rien à voir. En arrivant, vous trouverez un parking ainsi qu’une boutique et un prestataire pour les visites : Winterfell Tours. Je vous les recommande chaudement, totalement satisfaite de ma demi-journée dans la peau d’Aria Stark. Ils organisent des visites guidées, des séances de tir à l’arc, des visites à vélo et mêmes des banquets pour s’immerger au mieux dans la série. 

De mon côté, en arrivant, nous avons eu la chance d’avoir un guide français, expatrié en Irlande. Nous avons donc pu faire toute la visite en français. Nous avions réservé la visite privatisée avec tir à l’arc, donc nous n’étions que tous les deux avec lui, ce qui nous a permis de profiter au maximum. 

La visite / Archery Experience

Que vous privatisiez ou non, vous commencerez par entrer dans un petit hangar où se trouvent une carte du monde et une télévision. Vous pourrez planter votre petit drapeau sur la carte, indiquant d’où vous venez. Puis, c’est parti pour la vidéo vous montrant les scènes qui ont été tournées là où vous vous trouvez. Le guide vous expliquera comment a été fait le montage et vous racontera plusieurs anecdotes avant de répondre à vos questions ! 

Qui n’a pas rêvé de revêtir les capes et les côtes de maille ? Et si je vous disais qu’en plus, ce sont celles qui ont servi aux figurants de la série? Oui, à cette étape vous aurez le choix d’enfiler la cape de Sansa ou celle de Jon Snow. En véritable héros de Westeros, et munis d’une épée utilisée pour les entraînements, vous aurez l’occasion d’aller faire quelques photos avec les décors en fond. Tout le monde se prendra au jeu, même ceux qui n’aiment pas les photos (et c’est du vécu…) ! 

Dernière partie, et pas des moindres, le tir à l’arc ! Le stand de tir se trouve exactement là où Bran, Aria et Jon s’entraînent dans la saison 1, ce qui rend l’activité encore plus impressionnante. Dans la session de base, vous aurez une cible pour 2. Dans la session privative, une cible chacun. Et c’est parti pour les essais puis les concours ! Notre guide, sans-doute amusé de voir nos âmes de compétiteurs même entre couple, nous a organisé plusieurs défis après une belle initiation au tir. Les arcs sont lourds et les flèches médiévales, mais ça ne fait rien on y prends un plaisir fou ! Pour les intéressés, ils organisent aussi des tirs de haches. C’est après la session de tir que se termine la visite (1 heure environ au total).

Le parc

Ensuite, nous voilà partis à la découverte des alentours, à pieds. Le guide nous ayant donné une grande carte regroupant tous les lieux de tournage du parc de Castle Ward, nous avons fait une petite balade à travers les champs et les forêts. Je ne pourrai pas vous mettre la carte ici, je suppose qu’elle n’est pas libre de droit, mais contactez-moi en privé si cela vous intéresse je pourrai vous donner les renseignements nécessaires. D’ailleurs, vous pouvez également demander une tablette sur place avec des vidéos explicatives pour vous immerger encore plus dans les lieux, mais c’est payant contrairement à la carte papier (qui est très bien faite). Au total,  ce ne sont pas moins de 20 lieux à aller voir ce qui fait une sacrée boucle ! Comptez minimum 1h30 pour tout voir.

Tour dont Bran tombe et perd l'usage de ses jambes - S01/EP01
Brienne et Jaime croisent 3 femmes pendues - S02/EP10
Une des tours jumelles, Robb Stark/Walder Frey - Saison 3

Je vous conseille donc d’aller sur le site de Winterfell Tours pour trouver la prestation qui vous conviendra le plus. Vous pouvez également rencontrer les chiens-loups qui ont joué dans la série avec la famille Stark. Je ne l’ai personnellement pas fait, mais je les ai aperçus de loin, ils sont magnifiques. Cependant, la photo avec eux revient aussi chère que la visite guidée, alors libre à vous d’investir où vous le souhaitez ! 

Avant de partir, si c’est l’heure de manger (ou juste pour le plaisir), faites une halte à Strangford pour le restaurant The Cuan, Vous trouverez là-bas la première porte (explications ci-dessous) et c’est surtout là que le staff et les acteurs allaient manger régulièrement ! Ne vous attendez pas à une superbe gastronomie, mais vous y passerez un bon moment.

2. Les portes de Game of Thrones

Avant de continuer l’itinéraire, je fais un petit topo sur les portes de Game of Thrones. C’est une chose qu’on ignorait totalement avant d’aller manger à The Cuan ! 

Dans toute l’Irlande du Nord, 10 portes majestueuses dédiées à la série se trouvent dans des bars/restaurants (principalement). A votre première visite dans un des dix, demandez votre petit livret. Chaque porte sera expliquée, représentant souvent une scène particulière ou en dédicace à un personnage. Vous aurez l’adresse exacte et vous pourrez récolter les tampons des bars pour valider votre visite. Personnellement, j’en ai fait 6 sur les 10. Bien évidemment, les portes se trouvent à proximité de lieux de tournage alors c’est une petite étape de 5 ou 10 minutes à prévoir dans votre itinéraire. Elles valent vraiment le coup ! 

Voici la liste :

Porte 1 : The Cuan – Strangford, Co. Down BT30 7ND (à proximité de Castle Ward)

Porte 2 : Fiddler’s Green – Portaferry, Co. Down BT22 1LS (à proximité de Castle Ward / prendre le ferry à Strangford)

Porte 3 : Percy French – Newcastle, Co. Down BT33 0AH (à proximité de Tollymore Forest)

Porte 4 : Blakes of the Hollow – Enniskillen, Co. Fermanagh BT74 7EJ (à proximité de Pollnagollum Cave)

Porte 5 : Owens – Limavady, Co. Londonderry BT49 0EU (à proximité de Binevenagh)

Porte 6 : Fullerton Arms – Ballintoy, Co. Antrim BT54 6LX (à proximité de Ballintoy Harbour)

Porte 7 : Gracehill House – Stranocum, Co. Antrim BT53 8PX (à proximité de The Dark Hedges)

Porte 8 : Mary McBride’s  – Cushendun, Co. Antrim BT44 0PG (à proximité de Cushendun Caves)

Porte 9 : Ballygally Castle  – Ballygally, Co. Antrim BT40 2QZ (à proximité de Shillanavogy Valley)

Porte 10 : The Dark Horse – Belfast, Co. Antrim BT1 2LB (Belfast)

Porte 1
Porte 5
Porte 6
Porte 7
Porte 8
Porte 10

3. Inch Abbey

Après le déjeuner, on prend la route pour Tollymore Forest Park en faisant une halte à la Inch Abbey qui est une ancienne abbaye gothique en ruines maintenant. Construite autour des années 1200, elle était composée de plusieurs bâtiments dont une église, un cloître et un cour principale. Seule la fenêtre principale a résisté au temps. Vous trouverez aussi un cimetière attenant où reposent les moines. 

Dans Game of Thrones, c’est ici que Robb Stark a été proclamé “King in the North !” Cette scène culte a été tournée de nuit mais il est facile de reconnaître les lieux même en journée. A savoir que la visite est gratuite ! 

Fan ou pas de la série, c’est un lieu magnifique à voir. L’ambiance est mystique et on se rend compte que les réalisateurs ont mis en lumières des trésors cachés de l’Irlande pendant les 8 saisons à Westeros. 

 

4. Tollymore Forest Park

Dernière halte de la journée, et pas des moindres, le Tollymore Forest Park. Sans parler des points où des scènes ont été tournées, c’est une forêt avec plusieurs sentiers de randonnées.

Plusieurs boucles sont possibles :
  • Arboretum Path, 700m : Petite boucle de moins d’un kilomètre, c’est un court chemin qui part du point d’information où beaucoup promènent leur chien. 
  • River Trail, 5,2kms : C’est la boucle que vous devez faire si vous voulez voir les lieux de tournage de Game of Thrones. De plus, c’est la boucle qui longe la rivière, donc pour les paysages il faut avouer que c’est très joli. 
  • Mountain Trail, 8,8kms : C’est la plus grande boucle, passant à travers la forêt de hêtres, les conifères, et la rivière par moment. Vous pouvez jouter une extension de 4,8kms (Drinns Trail) qui contourne la montagne et qui offre deux points de vue supplémentaires.

De notre côté, nous avons opté pour le River Trail pour poursuivre notre découverte des lieux de tournage de Game of Thrones. La rivière Shimna, traversée par 16 ponts, nous accompagne tout au long du parcours. De plus, la balade est quasiment toujours ombragée et plate, donc accessible à tous les niveaux. Nous avons beaucoup apprécié cette petite randonnée, surtout avec le beau temps ! 

Concernant les lieux de tournage, il y en a trois, cependant, ils sont assez compliqués à trouver. Au lieu d’essayer de vous décrire un certain arbre alors qu’ils se ressemblent tous, je préfère vous laisser voir ce site qui possède une carte avec les trois lieux à repérer. Le plus simple est le dernier de la boucle, le pont Altavaddy. Déjà, il est indiqué et il y a un panneau Game of Thrones ce qui facilite le repère. Les Starks avaient trouvé leurs loups ici, mais il n’y en a pas un à l’horizon, je vous rassure !

Dans tous les cas, j’insiste sur le fait que c’est une très jolie balade à faire sans hésitation si vous êtes dans les parages ! Je vous laisse ci-dessous quelques photos prises en cours de route.

Voici la fin de notre première journée à Westeros. Honnêtement, si vous avez peu de temps et que vous souhaitez faire le principal des lieux de tournage, il est concentré ici ! Pour cette journée, nous avons dormi la veille et le soir-même à Belfast (Hôtel Ibis City Center) et je vous recommande de faire pareil. Je consacrerai d’ailleurs bientôt un article à Belfast. Si vous voulez continuer un peu dans l’exploration de Game of Thrones, je vous conseille d’aller voir mon second article (à venir). 

Winter is coming…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *