Recettes du monde

Mojito / Cuba

Qui dit apero, dit mojito ! 

Tout droit importé des Caraïbes, de Cuba précisément, il a été adopté par les français ! Regardez les tables en terrasse, vous verrez souvent ce cocktail de servi… Et pourtant rien de plus simple à faire à la maison ! 

Allez, c’est l’heure de l’apero là, non ? Sortez les verres !

Pour un verre de mojito cubain

Ingrédients :

– 4,5 centilitres de rhum blanc (Havana Club pour rester dans l’authentique, mais tout rhum blanc peut convenir)

– 9 centilitres d’eau gazeuse

– 2 cuillère à café de sucre de canne liquide (soit, du Canadou)

– 1 citron vert

– Menthe fraiche, minimum 2 branches, à adapter selon vos goûts

– Glaçons

Ustensiles :

– Un mortier/pilon

– Un blender (alternative : un marteau et des muscles)

 

Les étapes

Etape 1 :

Dans le mortier, effeuiller les deux branches de menthe. Ajouter les 2 cuillères à café de sucre de canne liquide ainsi que le citron vert pressé (ne pas jeter les demi-citrons). Piler les ingrédients à l’aide du pilon pour bien faire ressortir le goût de la menthe. Sans mortier, il est possible de réaliser ceci directement dans un verre. Pour remplacer le pilon, utiliser le manche d’un ustensile de cuisine. 

Etape 2 :

A l’aide d’un blender, choquer la glace pour obtenir de la glace pilée. Attention, tous les blenders n’ont pas cette fonction. Sinon, utiliser un marteau pour piler la glace (bien mettre les glaçons dans un torchon et protéger le sol). 

Etape 3 :

Verser le mélange menthe / sucre / citron vert dans un verre (si réalisé dans le mortier). Couper les demi-citrons restants en quart et les mettre dans le verre. Ajouter la glace pilée puis arroser avec le rhum. Compléter le verre avec l’eau gazeuse. Ajouter une rondelle de citron au bord du verre et une branche de menthe supplémentaire pour la décoration (optionnel).

Et voilà, vous avez la recette de l’authentique mojito cubain ! 

Il existe des variantes, avec des fruits par exemple. Il suffit de faire une petite purée du fruit souhaité (framboise, fruit de la passion, etc.) et de le mélanger directement dans l’étape 1 !

Imaginez vous les pieds dans le sable, mettez un peu de latino en fond et levez-vous pour danser la salsa avec votre verre à la main ! Alors ? Vous êtes à Cuba, n’est-ce pas ?

TCHIN !

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Gauteron a dit :

    Je vous remercie pour la recette et j’ Que vous en aurez d’au Merci bisous 😘

    1. Avec grand plaisir ! A bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *