Recettes du monde

Paëlla / ESPAGNE

Direction l’Espagne pour manger LE plat typique par excellence : la paëlla ! A base de riz au safran (ou à l’encre de sèche pour ceux qui aiment) vous pouvez en faire aux fruits de mer, au poulet ou mixte. Servie dans de grands plats ronds à partager, ne vous inquiétez pas, il ne faut pas d’ustensile particulier pour la réaliser à la maison. Juste un peu de temps devant vous (45min/1h) et c’est parti ! Vous allez vous régaler !

Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 300gr. de riz long (basmati, thaï, à votre convenance)
  • 4 cuisses de poulet
  • 1/2 chorizo (doux ou fort, selon vos préférences)
  • 1 poivron rouge et un 1 poivron vert
  • 1/2 oignon

 

  • Une quinzaine de crevettes
  • Une petite boîte de petits pois
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • Du safran (en poudre ou en filament)
  • Pour plus de fruits de mer (optionnel) : 100gr d’encornet + 100gr de moules décortiquées

Les étapes

Etape 1 :

Couper les cuisses de poulet en deux et les faire revenir dans un wok, avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, diluer le cube de bouillon de volaille dans l’eau et faire chauffer. Une fois le poulet bien revenu, verser deux louches de bouillon et laisser sur le feu une minute supplémentaire. Ôter le poulet et réserver dans une assiette, tout en laissant la sauce dans le wok. 

Etape 2 :

Couper et épépiner les poivrons (lamelles ou cube) puis les faire revenir dans la sauce restante du poulet dans le wok. Bien remuer jusqu’à ce qu’ils soient tendres et les sortir du feu (transvaser dans un saladier, en laissant le jus du wok sur le feu). 

Etape 3 :

Pour ceux qui aiment les fruits de mer : faire revenir les encornets dans le wok jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Pendant ce temps décortiquer les crevettes puis les faire revenir à part, dans une poêle, avec les moules, le demi-oignon haché, le vin blanc et un peu d’huile d’olive. Tout réserver hors du feu. 

Etape 4 :

Couper le chorizo en rondelles et tout faire revenir (poulet, fruits de mer, poivrons, chorizo) ensemble dans le wok. S’il manque du jus, ne pas hésiter à mettre une louche de bouillon. 

Etape 5 :

Faire chauffer les petits pois dans une casserole, et ajouter à la garniture. 

Etape 6 :

Soit vous avez deux woks, et dans ce cas vous laissez la garniture à feu très doux (pour maintenir au chaud sans cuire), soit vous n’avez qu’un seul wok comme moi, dans ce cas transvasez toute la garniture dans un saladier et couvrez de papier alu pour maintenir au chaud. De toute façon, à la fin, on réchauffera tout ensemble.

C’est le moment de cuire votre riz ! Dans un wok, faire chauffer de l’huile d’olive et verser le riz. Remuer quelques minutes jusqu’à ce que le riz soit translucide et c’est parti pour la même manœuvre que le risotto : on mouille le riz avec du bouillon, louche par louche. Incorporer le safran petit à petit jusqu’à ce que le riz prenne une belle couleur (n’hésitez pas à goûter pour vous arrêter avant d’en mettre trop, ce serait dommage). Enchaîner les louches pour faire cuire le riz dans le bouillon de volaille, il vous faudra globalement le litre et 25 minutes de temps ! Lorsque le riz ne croque plus sous la dent, c’est cuit. On stoppe le bouillon, et on verse le saladier de garniture dans le wok pour tout réchauffer ensemble environ 5 minutes. 

C’est prêt !

Bon appétit !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *