Recettes du monde

Parmentier de canard / France

Avant cuisson
Après cuisson

Qui est partant pour un bon plongeon dans le Sud-ouest ? Pour ceux qui l’ignore encore, je suis de Bordeaux, ou plutôt de Pessac (oui, là où on trouve du bon vin !). Le parmentier de canard de mamie, ou de maman, le dimanche midi c’était in-con-tour-nable ! Alors à mon tour de vous transmettre cette recette pour régaler vos papilles !

RECETTE POUR 6 PERSONNES

Ingrédients :

  • 2 échalotes
  • 1 oignon
  • 4 à 5 cuisses de confit de canard
  • Purée maison ou Mousseline (quantité à adapter au plat)
  • 3 poignées d’emmental rapé
  • Persil (facultatif)

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7)

 

Matériel nécessaire :

  • Un plat familial
  • Une poele 
  • Un wok ou une casserole

LES ETAPES

Etape 1 :

Faire réchauffer les cuisses de canard dans un wok ou, si vous n’avez pas, une casserole, jusqu’à ce que la graisse fonde autour et soit limpide.

 

 

Etape 2 :

Effilocher le canard à l’aide d’un couteau : retirer la peau et gratter avec le couteau pour faire de petits filaments de viande maigre. Enlever tout ce qui s’apparente à du gras pour ne garder que la viande de canard confite.

 

 

Etape 3 : 

Ciseler l’oignon et les échalotes en petits dés puis les faire revenir dans une poele, ou un wok, à feux vif avec une bonne cuillère à soupe de la graisse de canard qui a fondu précédemment. Ajouter la viande effilochée et ajouter de nouveau un peu de graisse de canard pour que la viande ne s’assèche pas. Ajouter un peu de persil sur la fin de cuisson (facultatif).

 

 

Etape 4 : 

Préparer la purée, soit maison, soit à partir de flocons de pommes de terre du commerce.

 

 

Etape 5 :

C’est le moment du dressage ! Commencer par une fine couche de purée au fond du plat. Verser ensuite toute la viande par-dessus et terminer par une épaisse coucher de purée pour arriver à hauteur du plat. Terminer par quelques poignées d’emmental sur le dessus, et enfourner à mi-hauteur pour une vingtaine de minutes à 200°C (thermostat 7).

 

 

Etape 6 :

Lorsque vous voyez que le fromage est gratiné, votre parmentier de canard est prêt ! A servir chaud, avec une salade verte en accompagnement.

Régalez-vous !

Et n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *